Capitalisant plus de 30 ans d’expertise et d’expérience, All Systems est aujourd’hui le leader en France pour les solutions de CAO/BIM dédiées à la construction de maisons individuelles (CMI).
All Systems édite la suite MIAOTM, seule solution intégrée pour le bâtiment produisant à la fois les pièces graphiques (dessins, images de synthèse, …) et les pièces écrites (métrés, pièces administratives (permis, …), descriptifs).
Véritable référence avec plus de 50% de part de marché, All Systems a su, au fil des années, enrichir son offre en développant autour de son cœur applicatif des briques complémentaires permettant d’adresser les besoins fonctionnels croissants de ses clients CMI, d’améliorer leur productivité et de s’adapter aux régulières évolutions réglementaires du secteur (RT 2012, …).
Repris auprès des fondateurs en 2007 par deux personnes physiques, dont son dirigeant actuel Jean-Pierre Simon, ce dernier prend seul les rennes en 2015 lors d’un OBO réalisé avec le support de Garibaldi Participations, CASRA Capital et Bpifrance.
A l’issue d’un processus de vente concurrentiel « dual track » orchestré par DDA & Company, le choix du dirigeant s’est finalement porté sur l’offre de Softnext, le pôle logiciels du groupe Baelen. Séduit par la position de leader d’All Systems et adhérent à la vision du développement du cédant, Softnext a démontré une capacité d’exécution décisive et a convaincu de sa volonté de poursuivre le développement de la société et de pérenniser les équipes ainsi que leur environnement de travail.
Avec cette nouvelle opération, DDA & Company réalise sa huitième opération dans le secteur du logiciel en 2021, après être intervenu comme conseil acheteur sur 3 opérations d’acquisition pour Graitec, comme conseil vendeur d’Invoke, conseil d’Extens sur la recomposition du capital de Coptis, conseil d’Olaqin sur l’acquisition d’Affid Systèmes ou sur la réorganisation du capital de Must Informatique.
L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, d’Anthony Wimbush et de Charles-Antoine Cayez, a conseillé les actionnaires d’All Systems dans cette opération.
Parties & Conseils dans l’Opération
Cédants
- All Systems : Dirigeant (Jean-Pierre Simon) – Actionnaires minoritaires : Garibaldi Participations (Damien Demers), CASRA Capital (Charles Fougerat), Bpifrance (Benoit Zilber)
- Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Anthony Wimbush, Charles-Antoine Cayez)
- Conseil juridique : Lartigue-Tournois-Associés (Nicolas Senesi)
Acquéreurs
- Groupe Baelen / Softnext : Managers (Pierre Baelen, François Drogoul, Jérémy Vinant)
- Conseil juridique : Alerion Avocats (Philippe Balay, Pierre-Loup Allopeau)
- Due Diligence financière et fiscale : Advance Capital (Olivier Poncin, Jean-Charles Rousseau, Mehdi Adyel, Charles-Henri Tassel)