EPC Solaire, concepteur, fabricant, installateur, de solutions de fixation de panneaux photovoltaïques pour toitures-terrasses et ombrières de parkings, va rejoindre le Groupe Face, un des leaders français de l’enveloppe du bâtiment. Face réalise ainsi sa première opération de croissance externe depuis sa reprise en juillet 2021 par Hivest Capital Partners. Cette acquisition stratégique permet à Face d’intégrer un acteur de référence du photovoltaïque en France et de répondre ainsi aux nouveaux besoins de ses clients portés par la transition environnementale.
Fondée en 2010 par ses deux dirigeants actuels, EPC Solaire occupe une position reconnue sur le marché des systèmes d’intégration pour panneaux photovoltaïques grâce au développement de produits innovants brevetés et sous avis techniques (sous les marques iNovaPV et iNovaPark). L’entreprise lyonnaise a aussi développé une activité de construction de centrales photovoltaïques clé-en-mains autour de leur produits propriétaires.
Face et EPC Solaire adressant le même type de bâtiments et Face utilisant déjà les systèmes d’EPC Solaire, leur rapprochement est naturel et leur permettra de bénéficier d’importantes synergies commerciales. Il leur permettra de proposer à l’ensemble de leurs clients une offre de services photovoltaïques complète et à développer de nouveaux marchés en combinant les savoir-faire des deux entités.
Cette opération permet d’organiser la sortie de Garibaldi Participations, entré au capital en tant qu’actionnaire minoritaire en 2019, et Gérard Chaleyssin, co-fondateur d’EPC Solaire. Jean-Paul Bousquet, également co-fondateur de l’entreprise, conservera la direction d’EPC Solaire et prendra la responsabilité du développement de l’activité photovoltaïque au sein du Groupe Face.
DDA & Company était intervenu dans l’opération d’OBO menée par les deux dirigeants avec Garibaldi Participations à l’été 2019. Avec la confiance renouvelée des actionnaires d’EPC Solaire, DDA & Company réalise sa troisième opération en 2022 après être intervenu comme conseil acheteur de Steliau Technology sur l’acquisition de la société espagnole Media Microcomputer, comme conseil acheteur de Graitec sur l’acquisition aux US d’Applied Software.
L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, d’Anthony Wimbush et de Charles-Antoine Cayez, a conseillé les actionnaires de EPC Solaire dans cette opération.
Parties & Conseils dans l’Opération
CÉDANTS
- EPC Solaire : Jean-Paul Bousquet, Gérard Chaleyssin
- Investisseur : Garibaldi Participations (Yvan Noble)
- Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Anthony Wimbush, Charles-Antoine Cayez)
- Conseil juridique : Horace-Avocats (Loic Richard du Montellier)
ACQUÉREURS
- FACE : Olivier Klein, Patrice Foucault, Jean-Claude Joly, Frédéric Torres
- Investisseur : Hivest Capital Partners (Axel Bonnassies, Cédric Lépée, Barthélémy Grave, Lucille Chalaoux)
- Conseil Juridique : CPC & Associés (Jean-Yves Connesson, Paul Nafilyan, Paul Marsal)
- Conseil en propriété intellectuelle : Plasseraud IP (Cristophe Jolly, Charlotte Montaud)
- Conseil fiscal et structuration : CJA (Jean Goncalves)
- Audit Financier : Advolis Orfis (Damien Bourg, Savier Nicolas, Gabriel Biabaud)