Paris, le 3 Juillet 2024,

Extens, le fonds d’investissement spécialiste des logiciels et données de santé, annonce la cession de Must Informatique (Must) à Orisha, éditeur européen de logiciels dédiés aux entreprises de la santé, du retail, de l’immobilier, du BTP et de l’agritech soutenu par TA Associates. Avec l’appui d’Extens, Must est parvenu à s’affirmer comme un leader incontournable en développant une offre complète exclusivement dédiée aux métiers des prestataires de santé à domicile.

Fondée en 1991 et basée à Limoges, Must est un éditeur de solutions logicielles métiers permettant un suivi complet de la gestion commerciale spécifique aux domaines du maintien à domicile, de l’assistance respiratoire, de l’orthopédie et grand appareillage et de la perfusion, nutrition et insulinothérapie (PNI). La société, qui compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs, sert plus de 1 100 clients et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Depuis l’investissement initial en avril 2017, Extens a joué un rôle crucial dans le développement de Must, soutenant la société dans ses initiatives stratégiques et son expansion. En 2021, Extens a réinvesti aux côtés de BNP Paribas Développement, permettant à Must de poursuivre sa croissance en France et de renforcer sa position sur le marché des solutions de gestion pour la filière des prestataires de santé à domicile (PSAD).

Grâce à l’accompagnement opérationnel et stratégique d’Extens, Must a maintenu son avance technologique et fonctionnelle. Aujourd’hui, la société occupe la première place sur chacun des segments de la filière PSAD, avec 40% de parts de marché dans l’assistance respiratoire, 20 à 30% dans la PNI, 40% dans le maintien à domicile, et 30% dans l’orthopédie.

Laurent Urien, Président de Must, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe Orisha, un acteur de premier plan dans le secteur des solutions de gestion pour les professionnels de santé. Cette union nous permettra de renforcer notre offre actuelle tout en bénéficiant des ressources et de l’expertise d’Orisha pour accélérer le développement de nos solutions innovantes, comme Must One dont le lancement est prévu pour fin 2025. Nous partageons une vision commune de l’importance des soins à domicile et sommes impatients de travailler ensemble pour continuer à soutenir nos clients dans leurs missions quotidiennes. »

Jacques Ollivier, CEO d’Orisha, ajoute : « L’acquisition de Must représente une étape clé dans notre stratégie de développement, en particulier dans le segment des soins à domicile. Must apporte une expertise approfondie et une base de clients fidèles qui complètent parfaitement notre portefeuille actuel. Ensemble, nous serons mieux positionnés pour répondre aux besoins croissants des professionnels de santé en matière de solutions de gestion intégrées et innovantes. Nous nous réjouissons d’accueillir l’ensemble des équipes pour offrir, des services toujours plus complets à nos clients. »

Quentin Jacomet, Managing Partner d’Extens : « Nous sommes fiers d’avoir participé à l’essor de Must et nous nous réjouissons des perspectives à venir au sein du Groupe Orisha. Cette opération, emblématique de l’approche d’Extens en tant qu’investisseur spécialisé, témoigne de la valeur ajoutée apportée aux sociétés et aux dirigeants que nous accompagnons. »

Alexandre Odin, associé chez DDA & Company conclut « L’adossement à Orisha était presqu’une évidence tant l’organisation, la stratégie et l’ADN sont compatibles. Nous sommes très heureux pour l’équipe de Must qui rejoint un groupe très dynamique avec lequel nous percevons beaucoup de synergies  et de potentiel »