DDA & Company conseille Capital Croissance dans la cession de sa participation dans iD Systèmes, éditeur de logiciel pour le secteur viticole et horticole
A la suite d’un processus compétitif piloté par DDA & Company, iD Systèmes a été cédé à Meeschaert Capital Partners dans le cadre d’une opération BIMBO (Buy-In Management Buy-Out)
iD Systèmes est le leader indépendant des solutions logicielles métiers dédiées aux filières de production et de distribution de vins, alcools & spiritueux et horticoles. Fondée en 1987, la Société capitalise plus de 30 ans d’expertise et d’expérience dans le développement et le déploiement de solutions de gestion et de pilotage des activités de production et de distribution de vins et spiritueux.
Depuis sa reprise en LMBO début 2017 avec MB Industries et son Comité de Direction, iD Systèmes a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 80% et son résultat multiplié par 4, notamment grâce à l’acquisition de La Graine Informatique en 2018 et à une croissance organique significative du fait du lancement réussi de nouvelles solutions logicielles et de la redynamisation de la relation client.
Via son fonds mid-cap, Meeschaert Capital Partners s’empare de 90% des titres de la Société dans le cadre d’un MBI aux côtés de Christophe Morizot, succédant ainsi à Maxime Botton en qualité de Président.
Un objectif de doublement de chiffre d’affaires d’ici 3 ans
iD Systèmes, qui salarie aujourd’hui plus de 160 personnes, a bouclé son dernier exercice sur des revenus supérieurs à 15 M€, générés auprès de 2 000 clients. Première case de la feuille de route à cocher pour Meeschaert CP, basculer complètement son modèle en offre Saas. Autre objectif : « Notre ambition pour iD Systèmes est de doubler son chiffre d’affaires au travers de sa croissance naturelle et de croissances externes », indique Hervé Fonta, Président de Meeschaert CP.
Un axe particulièrement usité, qui devrait privilégier les pistes française, européenne, voire internationale, en fonction des opportunités. Quelques acquisitions seraient par ailleurs à l’étude, une première pourrait aboutir en 2020.