Quatrième acquisition internationale en cinq ans pour ESI Group
Après l’américain Mindware en 2009, l’allemand Icido en 2011 et le britannique OpenCFD l’année dernière (voir la fiche société ci-dessous), l’éditeur français de solutions de prototypage virtuel retourne faire ses emplettes aux Etats-Unis. Il rachète en effet CyDesign Labs, une jeune pousse de Palo Alto née en 2011, accompagné à nouveau dans ce processus par DDA & Company, son conseil depuis huit ans. ESI Group acquiert dans un premier temps 75 % du capital en numéraire pour un montant non communiqué mais qui avoisinerait les 5 M$ selon nos informations.
Pour l’acquéreur, l’intérêt de la cible, détenue jusqu’à présent par son fondateur Serdar Uckun et des managers, vient surtout de sa technologie. CyDesign Labs a développé, au sein de sa plateforme d’optimisation de modélisation de produits, un outil permettant de valider la conformité d’un composant ou d’un produit très tôt dans le processus de conception.
En intégrant la technologie de CyDesign, qui dispose de locaux à Coventry au Royaume-Uni, ESI veut compléter son offre, depuis la phase de création d’un produit, à sa vérification, validation et certification. Les secteurs automobile, aéronautique et de la défense sont particulièrement ciblés.