ESI Group, pionnier et leader mondial des solutions de prototypage virtuel, annonce aujourd’hui l’acquisition de la Société IC.IDO GmbH, le leader européen des solutions de réalité virtuelle immersive.
IC.IDO (« I see, I do », « Je vois, je fais »), société allemande, implantée commercialement en Europe et aux Etats-Unis, est spécialisée dans le développement de solutions collaboratives d’aide à la décision, principalement destinées à des produits industriels très élaborés dont la fabrication est répartie sur plusieurs sites. Ses technologies de réalité virtuelle permettent aux clients industriels de présenter avec une transparence exceptionnelle, de manipuler en temps réel et d’échanger virtuellement des informations sur les prototypes de leurs produits, ainsi que de résoudre des problématiques de fabrication et de durabilité dans un environnement immersif et distribué.
Créée en 2000 pour exploiter industriellement des procédés et technologies innovantes issus de la recherche avancée des Instituts Allemands de recherche Fraunhofer de renommée mondiale, la société IC.IDO a été élue « start-up de l’année » par McKinsey en 2003. Détenue par des investisseurs privés, la société emploie des experts de haut niveau dans le domaine de la réalité virtuelle et a acquis une clientèle prestigieuse dans les secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique ainsi que dans les Industries de Fabrication Mécanique (Donneurs d’ordre et Equipementiers). Les principaux clients et partenaires stratégiques incluent : Audi, Airbus, BMW, Boeing, Bombardier, Caterpillar ou encore John Deere. Le chiffre d’affaires de la Société pour 2010 s’est élevé à environ 4,6 millions d’euros, bénéficiant de revenus récurrents en provenance des clients existants, et générant une rentabilité opérationnelle et un taux de croissance à deux chiffres.