Paris, le 28 mai 2024,

Au terme d’un process compétitif orchestré par DDA & Company, l’agence créative indépendante forceMAJEURE, basée aux Etats-Unis et spécialisée dans le branding, le design et la photographie pour le compte de clients Luxe/premium rejoint le Groupe français Lonsdale qui consolide son empreinte internationale.

Après son installation réussie à Singapour en 2022, Lonsdale combine ses expertises avec forceMAJEURE, à New York et opère désormais à partir de trois grands hubs régionaux : servant l’Europe et le Moyen-Orient depuis Paris, l’Asie Pacifique depuis Singapour et l’Amérique du Nord depuis New York. L’implantation directe aux États-Unis grâce à forceMAJEURE permettra à Lonsdale de pénétrer le marché américain dans le segment du consumer branding, tout en acquérant une expertise précieuse dans le domaine du luxe ainsi que dans le secteur des vins et spiritueux. Les deux sociétés partagent déjà des similarités en termes de clientèle et une offre « french touch » distinctive par rapport aux acteurs anglo-saxons.

Cette acquisition est finalisée grâce à l’entrée au capital de Lonsdale de BNP Paribas Développement aux côtés des actionnaires historiques NextStage et MI3, pour accompagner Frédéric Messian, certains managers clés ainsi que Laurent Hainaut, qui devient à cette occasion actionnaire de Lonsdale et intégrera son comité stratégique.

 

Pour Frédéric Messian, président de Lonsdale : « Nous ne voulions pas créer un réseau traditionnel de plus ! Nous avons voulu fédérer une communauté d’entrepreneurs dynamiques, portés par une même ambition. Notre indépendance est la meilleure garantie de notre agilité. Je me réjouis de l’arrivée de Laurent et de ses équipes au sein du Groupe. Ils vont nous permettre d’accélérer notre développement sur le segment des marque luxe & premium qui connaît une forte croissance dans toutes les régions. Nous ferons bénéficier leurs clients des expertises complémentaires de Lonsdale et particulièrement en matière d’IA. »

Laurent Hainaut, fondateur de forceMAJEURE déclare « Rejoindre Lonsdale s’est fait naturellement. Ce rapprochement amplifie nos ambitions pour nos équipes et pour nos clients. Nous partageons tous une même vision du design et une même exigence d’excellence créative. Nous incarnons le « French flair » : un état d’esprit qui mêle agilité, audace, ingéniosité, inspiration, savoir-faire créatif. Cette association va nous permettre de toujours mieux servir nos clients, en leur donnant accès à de nouvelles expertises et à un planning stratégique innovant et intégré. »

Alain Sitbon, Partner chez DDA & Company ajoute « Nous sommes très heureux du dénouement positif de la transmission de ForceMajeure. Cette opération mêle l’expertise de notre équipe dans le secteur du Marketing des Media et de la Communication ainsi que sur la gestion d’opération cross-border, tout particulièrement pour ce projet qui a été mené conjointement avec les équipes de nos bureaux Parisien et New-Yorkais.»

L’équipe DDA & Company, composée d’Alain Sitbon, Jean Damien Perrier et Benjamin Guedj a conseillé forceMAJEURE dans cette opération de cession. Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise sectorielle acquise par DDA & Company dans le secteur de la communication et sa capacité à réaliser des deals cross border.