Paris, le 18 décembre 2024,
DDA & Company accompagne les actionnaires d’Hexalean et conseille la réorganisation du capital aux côtés d’Origine Partners accompagné de Bpifrance, Garibaldi Participations et BNP Paribas Développement (présent au capital du Groupe depuis 2021).
Hexalean est le résultat d’un groupement industriel de 8 entités opérationnelles aux métiers complémentaires permettant la fabrication, l’assemblage et la transformation des métaux.
Origine Partners ambitionne d’accompagner le développement d’Hexalean en poursuivant la consolidation de son secteur d’activité sur de nouvelles géographies et de nouvelles typologies de clients, tout en accélérant la démarche RSE du Groupe à travers des solutions d’éco-conception et d’approvisionnement de matières décarbonées.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une transmission managériale, permettant à un pool d’investisseurs financiers, mené par Origine Partners de prendre une participation majoritaire aux côtés de Damien Vuillod, actuel DG du Groupe et des principaux Managers.
Fabrice Lacour, Président d’Hexalean, déclare : « Les valeurs d’Origine Partners ainsi que le projet qu’ils nous ont proposé correspondent parfaitement à la vision que je me fais d’Hexalean demain. Je suis particulièrement fier de ce que nous avons construit depuis de nombreuses années et la transmission avec Damien Vuillod est préparée depuis longtemps. Je suis convaincu que cette collaboration va guider l’entreprise vers de nouveaux succès ».
Damien Vuillod, DG d’Hexalean, ajoute : « Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche initiée depuis plusieurs années, visant à bâtir un Groupe industriel résolument centré sur l’humain, engagé et donc performant. Soutenus par une gouvernance plurielle et des partenaires financiers alignés avec notre vision humaine et environnementale, nous faisons de la décarbonation de l’industrie à la fois un levier stratégique et un objectif central de notre développement, guidés par une démarche d’amélioration continue ».
Alexandre Odin, Partner de DDA & Company, conclut : « Bravo à Fabrice Lacour pour cette passation de pouvoir savamment orchestrée avec Damien Vuillod ce qui permet une transmission particulièrement fluide. C’est suffisamment rare pour être salué. Après un parcours impressionnant depuis l’opération de 2021, nous sommes convaincus que Damien et son équipe, avec le concours actif d’Origine Partners et de ses partenaires, vont écrire avec succès ce nouveau chapitre du développement du Groupe ».
L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, Benjamin Guedj et d’Alice Cordier conseille pour la 2ème fois les actionnaires d’Hexalean après l’OBO minoritaire de 2021.